contact@queensimmobilier.com
décembre 20, 2022

Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

Passé un certain stade de la vie, c’est la question que tout le monde se pose. Pour des raisons financières, sociales ou émotionnelles, acheter un bien immobilier constitue une étape importante dans nos vies, qu’il faut prendre au sérieux. Il faut donc se poser certaines questions avant même de se lancer dans votre recherche immobilière.

Peser le pour et le contre

Pourquoi achète-t-on ?

Nous sommes à la fois motivés par des critères rationnels… :

  • Etre locataire peut être vu comme une dépense inutile
Si ce point de vue est très répandu, il faut toutefois garder à l’esprit qu’accéder à la propriété entraîne des frais supplémentaires (entretenir son bien, payer des taxes etc), ainsi qu’un éventuel surcoût à surface égale. Ainsi, tout dépend de l’horizon temporel de votre projet : la location pourra mieux vous convenir si vous avez un projet de court terme.
  • L’immobilier est vu comme une valeur sûre
Là encore, si devenir propriétaire offre une certaine sécurité, chaque projet a ses particularités. Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, vous ne choisirez pas forcément le même type de bien (ancien ou neuf par exemple) que si vous souhaitez réaliser une plus-value dans quelques années.
… et par des critères sociaux et émotionnels :
  • Arrivé à une certaine période de la vie, nombreux sont ceux de notre entourage qui franchissent le pas. Il est normal que certains d’entre nous aient peur d’être « à la traîne » ou de « louper le coche ».
  • Lorsqu’on évolue dans la vie, on a tendance à rechercher un certain degré de liberté que peut conférer un bien immobilier à soi (aménager son espace de vie selon son goût, sentiment de plus grand contrôle sur sa vie).
  • Investir dans l’immobilier signifie aussi avoir un « chez soi », un espace dédié à son épanouissement personnel et familial.
  • Vaut-il toujours mieux acheter ? Comparer le gain locatif et le gain à l’achat

    Etre locataire représente également une opportunité, qu’il faut considérer.

    Au-delà du loyer, louer un bien immobilier implique certains coûts.

    • Si vous êtes passé par une agence immobilière, il vous faudra vous acquitter des frais d’agence.
    • Les propriétaires demandent aussi un dépôt de garantie, qui vous sera restitué en quittant le logement (vous ne pourrez donc pas investir ailleurs cette somme pendant la durée de votre location).
    • Vous devrez également payer des impôts locaux et une assurance habitation, auxquels on peut ajouter l’éventuel achat de
    • meubles ou la location d’une place de parking.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

    Programmez VotreVisite